Conseils recyclage & zéro déchet au quotidien
Posté par
CONSEIL RECYCLAGE & ZÉRO
DÉCHET AU QUOTIDIEN
〰️
LE CONCEPT
.
Savez vous réellement à quoi correspond ce concept ? Il repose sur 5 principes :
.
→ Refuser les publicités et tous les papiers non nécessaires, comme les sacs en plastique à l’épicerie.
→ Réduire sa consommation de produits transformés souvent emballés
→ Réutiliser ce qu’on a déjà et/ou réparer nos affaires puis acheter d’occasion
→ Recycler ce qui peut l’être
→ Composter les déchets alimentaires
.
Zéro Déchet, c’est un mouvement qui vise à limiter les emballages et réduire la quantité de déchets. On vous a tous appris à trier vos déchets grâce à un code couleur bien spécifique. Alors même si le déchet recyclable est moins mauvais il reste cependant un déchet.
.
POURQUOI ?
.
Le tri de ses propres déchets permet de préserver l’environnement. Nous faisons partie d’une des dernières générations à pouvoir changer les choses et sauver notre planète.
.
Chaque action à du sens, le recyclage des cartons évite l’abattage de milliers d’arbres chaque année. Le recyclage du verre permet d’économiser de grandes quantités de sable, le recyclage du plastique réduit notre consommation de pétrole. C’est pour toutes ces petites actions à l’échelle humaine qui vont aider la planète à retrouver son souffle.
.
D’abord le produit qui va constituer un déchet n’a pas forcément une origine naturelle, en effet, il peut avoir un coût écologique élevé.
.
Ensuite, sa transformation de déchet recyclable à déchet recyclé peut une fois encore avoir un impact sur l’environnement.
.
Enfin, le déchet recyclable reste un déchet encombrant, que nous allons finir pas jeter.
.
Alors que l’UE a pour devoir d’ici 2020 de recycler au moins 50% des déchets ménagers, et que le monde tend à une économie de plus en plus circulaire, chaque habitant en France produit en moyenne 354 kg d’ordures ménagères. Un chiffre élevé qui demande un effort personnel quotidien.
.
CONSEILS
.
Petites Culottées s’engage à vous transmettre cette envie de consommer de manière plus responsable. Il n’est jamais facile de changer ses habitudes et son quotidien, commencer ? Oui, mais continuer ce n’est pas toujours évident pour chacun. C’est avec le temps que l’on arrive à changer au fil de l’eau ses habitudes et à son échelle faire évoluer les choses. Nous savons qu’il est impossible de changer du jour au lendemain.
.
Pour vous accompagner dans votre démarche et cette envie, nous vous apportons des choses toutes simples du quotidien. Le concept des 3 R, une méthode redoutablement efficace pour gérer cet atterrissage en douceur.
.
Réduction Réemploi et Recyclage
.
Avant d’acheter un produit, essayer de visualiser son utilité fondamental. Une astuce écologique mais surtout économique ! Tâchez d’utiliser les produits jusqu’à la fin de leur vie utile. Une vieille brosse à dent peut vous servir pour le bricolage, le ménage. Les pots de confiture peuvent servir de verres à boire, de photophores, ou de pot de confitures bien-sûr. Vos vêtements usés peuvent avoir une seconde vie.
.
Si vous ne vous sentez pas de commencer par un changement de produits du quotidien pour la salle de bain, le ménage ou de réutiliser vos vieux vêtements, nous avons ce qu’il vous faut pour commencer en douceur.
.
Voici nos quelques tips:
.
→ Optez pour les produits cosmétiques secs ou maison
→ Bannissez les emballages, pour vos produits alimentaires choisissez des sacs réutilisables.
→ Emportez vos déjeuner avec vous le midi, dans un étuis réutilisable.
→ Favorisez les objets de seconde main, que ce soit pour les vêtements, meubles, objets déco… Beaucoup de plateforme existent, tels que Leboncoin, Vinted, ou même les friperies
.
Ca commence à vous intéresser ? Vous vous sentez prêt à aller encore plus loin dans cette démarche ?
.
Voici 7 astuces à réaliser au quotidien :
.
1 Faire les courses chez le commerçant ou au marché
2 Avoir des petits sachets lavable
3 Fabriquer ses propres cosmétiques
4 Remplacer ses produits du quotidien jetables par des réutilisables
5 Acheter le plus possible des vêtements de seconde mains
6 Recycler ses déchets
7 Remplacer ses shampoings et gel douche par des produits solides.
.
CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS
.
Chez Petites Culottées, nous vous proposons des produits en accord avec nos valeurs.
.
Nos lingeries menstruelles sont une alternative saine et confortable lors de vos menstruations. Plus besoin de jeter toutes ces protections hygiéniques.
.
Les Paulette : nos chaussettes basses en coton recyclées !
.
Notre maillot de bain menstruel recyclé est conçu à partir de filets de pêche et de déchets plastiques retrouvés dans nos mers et océans.
.
Nos chouchous en chute de tissu sont un indispensable si vous avez les cheveux longs !
.
Comme quoi, nous pouvons trouver ou créer des merveilles avec les déchets ou matières déjà existantes !
.
Nous vivons dans une société de consommation, où il n’est pas toujours facile de changer nos habitudes, de revenir à une consommation d’antan. Mais aujourd’hui, nous sommes nombreux à se mobiliser afin de limiter notre consommation. Prenons ces opportunités comme une nouvelle chance !
.
Alors? participerez vous à cet objectif ?
.