Le lin : ces clichés qui lui font la vie dure
Posté par
En France, le lin a le vent en poupe. Pourtant, quand il s’agit de porter des vêtements en lin, ont a vite fait de se faire des idées : le lin, c’est ok pour des chemises d’été, c’est tout. Et si on vous montrez que ces clichés qui lui font la vie dure sont infondés ?
Chez Shonnead, nous produisons plusieurs produits en lin : des culottes non-menstruelles, des bouillottes sèches et notre sublime débardeur « l’Original ». Comme toutes nos culottes de règles et nos maillots de bain menstruels, notre gamme en lin rime avec qualité, transparence et sanité. Du coup, on s’étonne d’entendre encore des clientes remettre en doute cette matière fabuleuse. « Le lin ça gratte », « ça n’a aucune forme », « le lin c’est pas top avec les allergies » … Détrompez-vous ! Tous ces clichés qui font la vie dure au lin sont faux.
Cliché n°1 : le lin, ça gratte
Pour comprendre cette idée reçue, il faut revenir aux origines du lin. Matière naturelle végétale, elle est réputée pour sa solidité. On l’utilise aussi bien dans le textile que dans l’industrie. On a toutes et tous déjà vu des vêtements et des sacs en lin… Désormais, on peut même voir des ponts en lin ! En effet, une passerelle de 15m a été inaugurée au Pays-Bas, le 15 avril dernier. Destinée aux piétons et aux vélos, elle est constituée à 30 % de fibres de lin ! Logique donc, qu’on se dise que le lin gratte. S’il est assez solide pour faire des sacs et des ponts écologiques, difficile d’imaginer qu’on puisse en faire des vêtements confortables… En plus, le traumatisme du vieux pull en laine irritant et à l’odeur douteuse a longtemps porté préjudice aux matières dites « naturelles ». Mais alors, comment se fait-il que nos culottes en lin et notre débardeur, unique grâce à ses détails en tulle brodé, soient si agréables au toucher ? La fibre de nos lingeries en lin est tricotée au lieu d’être tissée. Cette technique apporte de la finesse au produit final. Les produits en lin Shonnead conserve donc tous les attributs de la matière : la solidité et la souplesse, tout en étant incroyablement doux. Une fois notre tanga en lin ou nos culottes en lin portées, croyez-nous, votre peau en redemande !
Cliché n°2 : le lin, ça n’est pas écologique
Malgré ces clichés qui lui collent à la peau, le lin a donc bel et bien le vent en poupe ! Saviez-vous que la France est le 1er pays producteur de lin du monde ? On produit en Hexagone près de 80% de la production mondiale, ce qui permet à la gamme de notre marque Shonnead d’être 100% en lin français. En nous permettant d’opter pour le circuit-court, le lin est donc bel et bien écologique. Plante annuelle, il croît rapidement et sa culture est en réalité peu gourmande en eau et en pesticides. Là où le lin aura besoin d’environ 6,5 litres d’eau pour pousser, le plant de coton en consommera 26 litres ! Pareil avec la fertilisation : en moyenne le lin a besoin de 5 fois moins d’engrais et de pesticides que le coton. Culture locale, rapide et avec peu d’eau… Dans le champs, rien à redire, le lin est écolo ! Et ensuite ? Dans le lin, rien ne se perd. On conserve toutes les parties de la plante. Une fois arrachée et laissé à la merci des éléments pendants plusieurs semaines pour le « rouissage », la plante par au « teillage » : on sépare mécaniquement les fibres textiles. Le lin, à ce stade, est composé de fragments appelés « anas », utilisés pour faire des panneaux agglomérés, du combustible ou des litières pour animaux. Il y a aussi les « étoupes », sortes de fibres courtes, utilisées pour les tissus dits grossiers. On retrouve aussi les graines, qui servent à l’alimentation ou à la peinture. Enfin, les fibres longues sont destinées au linge de maison, à l’habillement et à l’ameublement. Si la transformation du lin, notamment son nettoyage et sa teinture sont très énergivores (surtout que certaines entreprises envoient leur lin se faire traiter en Asie), la plante ne produit aucun déchet. Ça n’est donc pas une plante 100 % écolo, mais on est vraiment pas loin d’un sans faute ! Chez Shonnead, notre lin est normand et bio, cultivé sans OGM. En plus, nos produits sont labellisés « Origine France Garantie », une reconnaissance de notre volonté d’être une marque responsable dont nous sommes très fier·e·s !
Cliché n°3 : le lin, ça n’est pas compatible avec les allergies.
On pense à tort que le lin n’est pas compatible avec les peaux sensibles ou atypiques alors qu’en réalité, il est naturellement hypoallergique. En effet, grâce à ses qualités absorbantes, cette matière sèche très vite. Les vêtements en lin évacuent donc très vite l’humidité et la transpiration, responsables de certaines irritations de la peau. On peut même aller encore plus loin en affirmant que faire le choix du lin réduit les risques d’allergie, puisque ce textile a un pouvoir antibactérien et antifongique. Sur ses fibres, les acariens et autres parasites ne peuvent croître grâce aux huiles linoléiques et linoléniques qu’il contient. Ces huiles sont connues pour leurs propriétés antimicrobiennes. Notre gamme en lin français est donc parfaite pour vous si vous souffrez d’allergies, d’eczéma et autres sensibilités épidermiques.
Cliché n°4 : le lin, ça n’a aucune tenue.
À ce stade, certaines personnes seront déjà conquises par le lin, d’autres non. Pourquoi ? « Parce que ça se froisse tout le temps et c’est difficile d’entretien ». Pour son aspect froissé, difficile de vous donner tort… Mais c’est ce qui fait son charme, au fond. Surtout qu’une matière de bonne qualité, comme celle utilisée pour notre gamme de lingeries en lin, froisse en fait très légèrement. Ne pensez même pas à repasser votre débardeur en lin « L’Originel », un séchage à l’air libre respectera bien mieux cette pièce en jersey 100% lin français. Il ne faut évidemment pas s’attendre à la tenue d’un vêtement en coton : votre vêtement en lin est fluide, aérien, confortable. Le tissu tombe sur votre peau comme il l’entend, et c’est exactement ce qu’on aime chez Shonnead : un vêtement confortable, léger et élégant. Côté entretien donc, pas de séchoir, de pose sur un radiateur… Le lin est une fibre naturelle et quoi de mieux qu’un élément naturel comme l’air pour la sécher ? Pour que vos lingeries en lin Shonnead garde leur touché doux et leur tenue gracieuse, on vous conseille de simplement les rincer après chaque utilisation, à l’eau froide. Si vous voulez les passer à la machine, utilisez un filet de lavage, une lessive douce et optez pour un programme délicat à 30 °C pour le débardeur et 40°C pour les culottes.
Cliché n°5 : le lin, c’est que pour l’été.
Il est vrai que le lin est réputé comme étant très respirant. Cette propriété (parmi tant d’autres) le rend idéal pour aider votre corps à réguler sa température pendant les mois chauds d’été. En réalité, le lin est un isolant naturel aux propriétés thermo-régulatrice. Ces dernières sont dues à sa fibre creuse. En fait, cette fibre crée une fine couche d’air qui va faire office d’isolation ! S’il vous permet d’avoir moins chaud en été, il vous aidera aussi à lutter contre le froid en hiver ! Lorsque les températures baissent, on vous conseille par exemple de porter notre débardeur « L’Originel » en lin à même la peau. Vous profiterez ainsi de sa douceur, et ses qualités absorbantes vous protégeront de l’humidité… et donc du froid.
Si après ça, vous n’êtes toujours pas convaincue des bienfaits de cette matière, on ne sait plus quoi vous dire ! À deux doigts de craquer sur nos lingeries en lin français ? Peut-être que ces derniers arguments finiront de vous rassurer : on dit qu’il favorise le sommeil et qu’il aide l’organisme à se défendre contre le stress oxydant. À n’en pas douter, le lin a vraiment tout pour plaire !