Que manger pendant ses règles ?
Posté par
Les règles, cette période délicate du mois où notre corps peut passer par tous les maux. Que ce soit des crampes abdominales, des sautes d’humeur, ou bien peut nous provoqué un appétit d’ogre.
En parlant d’appétit, saviez-vous que votre alimentation peut avoir un impact sur vos règles ?
Cet impact peut être aussi négatif, que positif. Il est par conséquent important de conserver une bonne hygiène alimentaire. Cette dernière, vous permettra de garder votre corps en bonne santé mais surtout de vous sentir bien pendant cette période délicate.
Zoom sur les aliments à favoriser, mais aussi à éviter pendant les règles.
Nos petits conseils alimentation à adopter et à éviter pendant vos règles
.
Il y a certains conseils alimentaires à appliquer pendant ses règles afin d’éviter les petits désagréments comme les crampes abdominales, ou la rétention d’eau dans les jambes.
Évitez les sodas, ils contiennent à eux seuls sept sucres pour une seule canette. Le thé ainsi que le café sont à éviter pendant vos règles, privilégiez plutôt une infusion pour soulager les douleurs, ou atténuer les troubles digestifs pendant ces dernières.
A la place buvez de l’eau, cela permettra à votre corps de lutter contre la rétention d’eau, et ainsi vous évitez des sensations de lourdeurs, ou des gonflements pendant cette période du mois. Le petit plus ? Vous aurez une belle peau, ce qui peut s’avérer parfois compliqué pendant les règles.
.
Éviter les aliments qui contiennent du sucre ainsi que du sel, ces derniers favorisent la rétention d’eau. Évitez aussi de consommer des aliments gras, qui favorisent l’apparition de l’acné et augmentent la prise de poids pendant les règles. Privilégiez des aliments riches en oméga 3, qui favorisent le transit et qui apportent des vitamines, surtout qu’en cette saison nous avons besoin de vitamines.
.
Aussi, la consommation de beurre, de lait, ou de fromage peuvent favoriser les crampes. Favorisez alors des aliments comme le poulet, ou des boissons comme le jus d’orange qui sont riches en vitamines et en glucides.
La consommation d’alcool pendant les règles, peut jouer sur votre humeur. Certes après quelques verres vous pourrez être joyeuse, mais le lendemain attention à qui se trouve sur votre chemin….
Le tabac est aussi à éviter car il augmente les crampes, donc si vous n’êtes pas d’humeur et qu’en plus vous avez mal au ventre, les deux risquent de ne pas faire bon ménage.
.
Nous vous conseillons par conséquent de prendre un fruit lorsque vous avez envie d’une cigarette. Vous pouvez aussi manger des aliments riches en sucres lents, qui vous permettront de rester en forme toute la journée.
Nos idées de recettes à cuisiner pendant vos règles
.
Maintenant que vous savez quels sont les aliments à privilégier, et ceux à éviter pendant vos règles, vous vous demandez sûrement comment les cuisiner ?
Eh bien, nous vous présentons 5 idées de menus simples à réaliser pendant vos périodes délicates, ou à tout autres moments.
.
- Le saumon pané :
Le saumon est considéré comme un poisson gras, il est par conséquent rempli d’Oméga 3 bons pour la santé. Manger de ce poisson, limitera certains inconforts comme les contractions musculaires utérines à l’origine des crampes et des douleurs menstruelles.
Ici chacun peut cuisiner le saumon comme bon lui semble, que ce soit à la vapeur, ou à la crème.
.
- Salade d’épinards et de pois chiches :
Les épinards et les pois chiches sont reconnus comme contenant naturellement du fer. Ils sont fortement recommandés lors de règles abondantes, effectivement une femme ayant des règles abondantes peut souffrir de carences en fer pendant ses périodes délicates.
Petit conseil, privilégiez les fruits et légumes secs pendant vos règles qui évitent un pic de sucre dans le sang, de par leur taux glycémique très bas.
Bien sûr vous pouvez cuisiner ces légumes comme bon vous semble, comme en lasagne par exemple.
.
- Haricots rouges façon chili végétarien :
Cette recette est parfaite à cuisiner pendant les règles, car elle contient du poivron, et du piment qui sont naturellement sources de vitamine C. Mais les haricots rouges contiennent naturellement du fer qui, comme indiqué dans la recette du dessus, est très bon pendant les périodes délicates comme les règles. De plus, ils sont sources de vitamines, essentielles quand on voit le soleil jouer avec les nuages…
Vous pourrez trouver d’excellentes recettes sur Marmiton, ou dans les traditionnels livres de cuisine.
.
- Le taboulé Libanais :
Quand on pense au taboulé, on imagine souvent le taboulé composé de semoule proposé en magasin. Mais le taboulé Libanais, se compose lui de beaucoup de persil, et d’une simple poignée de boulgour brun (blé concassé). Bien sûr, à cette recette se rajoute, des tomates, du citron, de l’oignon, de la menthe fraîche ainsi que l’huile d’olive.
Le persil contenu dans le taboulé vous permettra d’éviter l’anémie, car il retient le fer. De plus cela vous donnera un coup de boost, car pendant les règles nous avons tendance à être plus fatigué que d'habitude. Vous pouvez trouver sur internet de nombreuses recettes de taboulé Libanais.
.
- Le chakchouka :
Cette spécialité maghrébine, composée d’une poêlée de poivrons rouges ou verts, ainsi que des tomates, des oignons et des œufs, vous apportera une source supplémentaire de vitamine C. Et en plus les couleurs dans l’assiette vous mettront du baume au cœur, surtout en cette saison automnale. Vous pouvez trouver une recette simple de Chakchouka sur les sites de recettes de cuisine.